Les tickets restaurant sont un moyen de paiement exclusivement destiné à la restauration des salariés.
Ils sont financés par l’employeur et par le salarié. Si l’employeur fournit à ses salariés des titres-restaurant, il doit prendre à sa charge 50 à 60 % de leur valeur. Il s’agit d’un avantage qui fait partie de la rémunération globale et contribue au pouvoir d’achat des salariés.
L’instauration de tickets restaurant n’est, par principe, jamais obligatoire pour l’employeur. Leur mise en place est régie par un accord d’entreprise ou une décision unilatérale.
L’employeur peut décider de supprimer ce dispositif pour diverses raisons, à condition de respecter la procédure de dénonciation. Cependant, cette décision peut être ressentie comme une diminution indirecte de la rémunération des salariés.
Quoiqu’il en soit, l’entreprise est tenue de mettre à disposition des salariés un emplacement de restauration :
- Entreprise de moins de 50 salariés : emplacement permettant aux salariés de se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.
- Entreprise de plus de 50 salariés : local de restauration doit être pourvu de sièges et de tables et comporter un robinet d’eau potable, froide et chaude. Il doit être doté d’un réfrigérateur et d’une installation pour réchauffer les plats.