La liberté d’expression en entreprise est un droit fondamental de tout salarié, inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 et garantie par la Convention européenne des droits de l’homme du Conseil de l’Europe.
La question de critiques émises par un salarié au sein de son entreprise et de leur éventuel impact sur son emploi est complexe et soulève des débats sur les limites de la liberté d’expression en milieu professionnel.
Dans le cadre de leur travail, les salariés peuvent être amenés à émettre des opinons, suggestions, voire des critiques lesquelles sont valablement autorisées. Dès lors qu’elles sont mesurées, constructives et émises dans un cadre professionnel, les critiques d’un salarié ne justifient pas, par principe, un licenciement.
Cependant, en cas d’abus dans l’exercice de la liberté d’expression, le salarié peut être sanctionné, notamment en cas de propos injurieux, diffamatoires ou excessifs. De plus, la jurisprudence admet le licenciement fondé sur un désaccord profond et persistant, des critiques répétées et dénigrantes, en appréciant notamment le poste occupé par le salarié sanctionné.
Pingback: La Perte de Confiance est-elle un Motif de Licenciement ? - LGP Avocat | Droit Social