Une convention d'honoraires
Les honoraires couvrent les actions menées par l’avocat dans l’intérêt de son client, à savoir, consultations, conseils, rédaction d’un acte juridique, plaidoirie.
Le Cabinet s’engage à être totalement transparent sur le montant des honoraires qui seront dus pour les diligences à effectuer et les procédures à mener. Ainsi, la fixation de nos honoraires fera l’objet d’une convention écrite et détaillée, signée par le Cabinet et vous-même.
Le montant de nos honoraires est fixé à l’ouverture du dossier. Une convention d’honoraires vous sera donc remise dès ce stade afin que vous puissiez connaître et anticiper le coût de la procédure.
En cas de difficultés, le Cabinet pourra décider de la mise en place d’un échelonnement des paiements.
Pour contacter le Cabinet : https://lgp-avocat.fr/contact/
Différents types d'honoraires
– Un honoraire au temps passé :
Pour les dossiers de conseil, un taux horaire est défini à l’ouverture. Un suivi des diligences effectuées et du temps passé vous est régulièrement adressé.
– Un honoraire forfaitaire :
Les dossiers contentieux (Conseil de Prud’hommes, Tribunal judiciaire, Cour d’Appel…) font l’objet d’un honoraire forfaitaire. Cet honoraire est indépendant du temps passé. Il tient compte notamment de la situation du client, technicité et temps à consacrer au dossier.
Cela vous permet d’avoir une visibilité et d’anticiper le coût de la procédure ainsi que les frais que vous pourrez être susceptibles de supporter.
– Un honoraire de résultat :
L’honoraire forfaitaire peut être complété par un honoraire de résultat, calculé sur le montant des condamnations ou indemnités obtenues à votre profit.
L'aide juridictionnelle
En fonction du dossier, le Cabinet pourra vous assister dans le cadre de l’aide juridictionnelle. Il s’agit de l’aide financière fournie par l’État pour les personnes à faibles revenus.
Dans ce cadre sont pris en charge par l’État, les frais de justice suivants :
- dépenses relatives aux honoraires d’avocat
- frais afférents aux instances, procédures, actes
- frais liés aux mesures d’instruction
- droits et taxes.
Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité.